Votre matériau d'emballage est-il durable ?

PARTAGER CE MESSAGE

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin

Les questions environnementales sont préoccupantes, c'est pourquoi la durabilité est devenue essentielle dans le choix des emballages. De nombreuses entreprises prennent désormais des engagements audacieux pour rendre leurs emballages plus respectueux de l'environnement et recherchent des options innovantes pour accélérer ce changement. En fait, les emballages durables représentent désormais près de 25 % de tous les emballages vendus. Mais lorsqu'il s'agit de prendre la meilleure décision pour votre marque, toutes les options de matériaux d'emballage durables ne sont pas égales. Ils sont énumérés ci-dessous par ordre chronologique, en commençant par le verre et le papier, qui ont été utilisés pour la première fois dans l'Antiquité, puis le métal et, plus récemment, le plastique et la fibre moulée.

Verre

Le verre, comme le métal, peut être recyclé à l'infini sans dégradation de la qualité du matériau. Mais malheureusement, le verre n'est souvent pas recyclé.

Du point de vue de la durabilité, l'emballage en verre a ses limites. Les récipients en verre sont généralement plus lourds que les autres solutions, ce qui peut augmenter l'impact environnemental du transport des produits. En outre, la production de verre, en particulier de verre neuf, est très énergivore. Seuls 33 % des récipients en verre sont recyclés aux États-Unis, et le verre a été éliminé progressivement de plusieurs programmes de recyclage à flux unique parce que les débris de verre contaminent les autres matériaux. Les emballages en verre qui ne sont pas éliminés correctement peuvent être dangereux pour les humains et les animaux.

Emballages à base de papier et carton ondulé

En matière de recyclage, le papier et le carton ondulé sont bien plus performants que le plastique. Le papier et le carton sont recyclés à un taux de près de 66 %, tandis qu'environ 90 % du carton ondulé est recyclé. Les fournisseurs d'emballages à base de papier sont de plus en plus habiles à augmenter le contenu recyclé sans compromettre les performances.

Il y a cependant des limites à la recyclabilité du papier. À chaque utilisation, les fibres deviennent plus courtes jusqu'à un point où elles doivent de plus en plus être complétées par le mélange de matériaux vierges, selon le produit visé. Et si les matériaux d'emballage en papier se retrouvent dans une décharge, ils sont susceptibles de se biodégrader et de générer des émissions de gaz de décharge. Les emballages à base de papier représentent environ 26 % de l'espace dans les décharges municipales. En outre, la production de papier a une empreinte environnementale importante. Elle nécessite beaucoup d'eau et génère environ 20 % des déchets toxiques rejetés dans l'atmosphère aux États-Unis.

Aluminium et acier

L'aluminium et l'acier sont également largement recyclés. Près de 75 % de tout l'aluminium produit aux États-Unis est encore utilisé. Et contrairement aux produits en plastique ou en papier qui se dégradent après chaque utilisation, le métal peut être recyclé à plusieurs reprises sans dégradation de la qualité. Les conteneurs en aluminium sont également plus légers et plus compacts que les bouteilles en verre, ce qui permet de les expédier plus efficacement.

Le métal, cependant, est une ressource non renouvelable. La bauxite doit être extraite pour produire du nouvel aluminium, ce qui nuit à l'environnement. La poussière de bauxite entraîne une pollution de l'air, de l'eau et du sol, tandis que la lixiviation de la bauxite dans les eaux souterraines peut réduire la fertilité du sol et avoir un impact sur la vie aquatique.

Plastique

Malgré les réactions négatives du public, il y a des raisons pour lesquelles le plastique est devenu un matériau si populaire. En tant que matière synthétique, il peut être conçu pour créer des emballages légers et efficaces qui contribuent à réduire les déchets alimentaires et à préserver l'hygiène des produits. Les besoins en énergie et l'empreinte carbone associée à la production d'emballages en plastique sont inférieurs à ceux d'autres matériaux. En outre, les emballages en plastique peuvent également contribuer à réduire l'empreinte environnementale du transport de marchandises, car ils sont légers. Enfin, de nombreux plastiques sont recyclables, même si, en réalité, le taux de recyclage est très faible - seulement 9 %.

Plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans, au point que plus de la moitié des tortues de mer et presque tous les oiseaux de mer du monde ont ingéré du plastique. Des recherches ont suggéré que les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons (en poids) d'ici 2050. Et compte tenu du faible taux de recyclage, la fabrication de nouveaux emballages en plastique repose sur l'extraction continue de combustibles fossiles non renouvelables.

Bioplastique et plastique biodégradable

Le plastique biodégradable et le bioplastique ont été présentés comme des alternatives plus écologiques au plastique conventionnel tout en offrant des avantages similaires à ceux énumérés ci-dessus, mais il y a lieu d'en douter. Le plastique biodégradable est conçu pour se décomposer en toute sécurité dans la nature, mais des conditions particulières sont nécessaires pour qu'il fasse son travail. Par exemple, il ne se biodégrade généralement pas dans les décharges ou dans les eaux profondes des océans. Enfin, le plastique biodégradable ne peut pas être recyclé avec le plastique conventionnel.

Le bioplastique est une autre version prétendument plus écologique du plastique, car il utilise des matières premières renouvelables telles que les sucres extraits du maïs. Ses détracteurs affirment toutefois que les terres cultivées sont plus urgentes pour la production alimentaire.

Fibre moulée

Enfin, considérons la fibre moulée. Dans le passé, elle était populaire pour quelques applications telles que les boîtes à œufs ou les bols. Mais de plus en plus, les produits cosmétiques haut de gamme en fibre moulée trouvent leur place dans des industries telles que l'électronique, la pharmacie et les cosmétiques, en raison de leurs caractéristiques telles qu'une protection supérieure et un poids léger. En outre, le taux d'acceptation de la fibre moulée est en hausse, car les fournisseurs ont considérablement amélioré l'aspect esthétique des produits en fibre moulée pour obtenir un toucher semblable à celui du plastique et des angles d'ébauche lisses. La fibre moulée est un matériau d'emballage durable, car elle est fabriquée à partir de fibres recyclées, comme le papier et le carton ondulé récupérés, ou à partir d'autres matériaux verts provenant de sources responsables, notamment des résidus agricoles. La production de fibre moulée utilise beaucoup de déchets en les transformant en emballages. Puis, à la fin de sa vie, il est entièrement recyclable et biodégradable. Il n'y a aucun souci à se faire concernant le plastique océanique et le faible taux de recyclage associé au plastique, ni concernant l'extraction de ressources non renouvelables liée à des matériaux tels que le plastique et le métal.

La fibre moulée gagne du terrain. Par exemple, à partir de mars 2020, Pepsi utilisera la fibre moulée pour remplacer les anneaux de boisson en plastique dans un essai en Californie. Dans les catégories de produits telles que les produits électroniques de grande consommation, le passage du plastique à la fibre moulée est en bonne voie pour de nombreux acteurs majeurs tels que Apple, Google, Huawei, Philips, Samsung et Xiaomi.

Si vous cherchez à vous éloigner des formes d'emballage à base de pétrole et d'autres matériaux d'emballage liés à l'extraction de ressources non renouvelables et à des processus polluants, vous avez des options. Dans un océan d'alternatives, la fibre moulée se distingue comme un matériau d'emballage durable qui remplit toutes les conditions, de l'approvisionnement responsable en matériaux aux options de recyclage et de compostage en fin de vie.

Articles connexes

Environmental issues are concerning which is why sustainability has become critical to packaging selection. Many companies are now making bold commitments towards making their packaging more environmentally friendly and looking for innovative options to accelerate that change. In fact, sustainable packaging now accounts for almost 25% of all packaging sold. But when it comes to making the best decision for your brand, not all sustainable packaging options are equal. They are listed in chronological order, below, starting with glass and paper, which were first used in ancient times, through to metal, and more recently, plastic and molded fiber. 

Glass

Glass, like metal, can be recycled infinitely without degradation of material quality. Unfortunately, though, glass is often not recycled. 

From a sustainability standpoint, glass packaging has limitations. Glass containers are typically heavier than other alternatives, which can increase the environmental impact of product transportation. Also, the production of glass, especially new glass, is highly energy-intensive. Only 33% of glass containers are recycled in the U.S., and it has been phased out of several single-stream recycling programs because broken glass contaminates other materials. Glass packaging that is not disposed of correctly may cause harm to humans and animals.

Paper-based packaging and corrugated cardboard

When it comes to recycling, paper and corrugated perform a lot better than plastic. Paper and paperboard are recycled at a rate of almost 66%, while around 90% of corrugated is recycled. Paper-based packaging suppliers are becoming increasingly adept at increasing recycled content without compromising performance.

There are limits to the recyclability of paper, however. With each use, the fibers become shorter until a point where they must increasingly be supplemented with the blending of virgin material, depending upon the intended product. And if paper packaging material does find its way to the landfill, it is likely to biodegrade and generate landfill gas emissions. Paper-based packaging makes up about 26% of space in municipal landfills. Moreover, paper production has a significant environmental footprint. It requires a lot of water and generates about 20% of the toxic waste released into the air in the U.S. 

Aluminum and steel

Both aluminum and steel are also widely recycled. Almost 75% of all aluminum ever produced in the U.S. is still in use. And unlike plastic or paper-based products that degrade after each use, metal can be recycled repeatedly without quality degradation. Aluminum containers also boast a lighter weight and more compact geometry than glass bottles, making them more efficient to ship. 

Metal, however, is a non-renewable resource. Bauxite must be mined to produce new aluminum, harming the environment. Bauxite dust results in air, water and soil pollution, while the leaching of bauxite into groundwater may reduce soil fertility and impact aquatic life. 

Plastic

Despite public backlash, there are reasons why plastic has become such a popular material. As a synthetic, it can be designed to create lightweight, effective packages that help reduce food waste and keep products hygienic. The energy requirements and the associated carbon footprint for producing plastic packaging are lower than for other materials. Additionally, plastic packages can also help reduce the environmental footprint of freight because they are lightweight. Finally, many plastics are recyclable, although the reality is that the recycling rate is very low – only 9%.

Issues such as ocean plastic, shoreline litter and low recycling rates have outraged consumers.  More than 8 million tons of plastic find their way into oceans every year, to the extent that more than half of sea turtles and almost every seabird worldwide have ingested plastic. Research has suggested that oceans could contain more plastic than fish (by weight) by 2050. And given the low recycling rate, the manufacturing of new plastic packaging relies on the continued extraction of non-renewable fossil fuels. 

Bioplastic and biodegradable plastic

Biodegradable plastic and bioplastic have been touted as greener alternatives to conventional plastic while offering similar benefits to those listed above, but there is a reason for doubt. Biodegradable plastic is made to safely decompose in nature, but particular conditions are needed for it to do its job. For example, it does not typically biodegrade within landfills or in deep ocean waters. Finally, biodegradable plastic cannot be recycled with conventional plastic.

Bioplastic is another purportedly greener version of plastic because it uses renewable feedstock such as sugars extracted from corn. Critics argue, however, that croplands are more urgently needed for food production.

Molded fiber

Finally, let’s consider molded fiber. In the past, it was popular for a few applications such as egg cartons or bowls. Increasingly, however, high end cosmetic molded fiber products are finding favor in industries such as electronics, pharmaceutical and cosmetics, favored for features such as superior protection and light weight. Additionally, the “take on” rate for molded fiber is surging because providers have dramatically improved the aesthetic appearance of molded fiber products to achieve a plastic-like feel and smooth draft angles. Molded fiber fits the bill as a sustainable packaging material in that it is made from recycled fiber such as recovered paper and corrugated or from otherwise responsibly sourced, green material including agricultural residuals. Molded fiber production utilizes a lot of waste by converting it into packaging. Then, at the end of its life, it is fully recyclable and biodegradable. There are no worries about the ocean plastic and low recycling rate associated with plastic, nor about non-renewable resource extraction tied to materials such as plastic and metal.

Molded fiber is catching on. For example, starting in March 2020, Pepsi is using molded fiber to replace plastic beverage rings in a California trial. In product categories such as leading consumer electronic products, the shift from plastic to molded fiber is well underway for many major players such as Apple, Google, Huawei, Philips, Samsung and Xiaomi.

If you are looking to get away from oil-based forms of packaging and other packaging materials tied to non-renewable resource extraction and polluting processes, you have options. In a sea of alternatives, molded fiber stands out as a sustainable packaging material that checks all the boxes ranging from responsible material sourcing to end of life recycling and composting options.

More Articles