Les clients sont de plus en plus nombreux à rechercher des marques vertes - Quel rôle joue votre emballage ?

PARTAGER CE MESSAGE

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin

Toutes les enquêtes confirment que les consommateurs veulent être plus écologiques dans leurs décisions d'achat. Dans divers secteurs, de l'électronique aux biens de consommation courante en passant par les cosmétiques, la durabilité redéfinit la façon dont les consommateurs choisissent les produits qu'ils achètent. Avec cette évolution historique de la clientèle, les marques cherchent à proposer des offres durables.

Les résultats des enquêtes sont sans équivoque. Prenez, par exemple, une enquête réalisée en 2019 par Accenture. Son large échantillon de 6 000 consommateurs dans 11 pays a déterminé que 83 % des répondants estiment qu'il est important ou extrêmement important que les entreprises conçoivent des produits destinés à être réutilisés ou recyclés. Près de 72 % des personnes interrogées ont déclaré acheter actuellement plus de produits verts que cinq ans auparavant, et 81 % ont dit s'attendre à en acheter davantage au cours des cinq prochaines années.

Avec la numérisation croissante, le secteur de l'électronique est en plein essor. Par exemple, aujourd'hui, on estime que 5 milliards de personnes possèdent un appareil mobile dans le monde. Pew Research a également constaté que, rien qu'aux États-Unis, le taux de pénétration des téléphones mobiles est passé de 61 % en 2002 à 94 % en 2018. Alors qu'elles évoluent avec leur temps pour rester compétitives, les entreprises d'électronique ont été amenées à se pencher sur leurs efforts en matière de durabilité. Qu'il s'agisse de surveiller leurs niveaux d'émissions, de passer à l'utilisation d'énergies renouvelables ou d'évaluer leur utilisation des ressources, il y a un changement évident vers la volonté de donner ce que les consommateurs veulent en étant plus responsable socialement. Apple est une marque qui a mis l'accent sur ses efforts écologiques. Au-delà de l'examen des matériaux qui composent ses produits, la marque s'efforce constamment de mettre en place une chaîne d'approvisionnement circulaire pour les emballages en fibre.

Le marché des biens de consommation (CPG) reflète aussi clairement la préférence croissante des consommateurs pour les produits verts. Un article paru en 2019 dans la Harvard Business Review , Recherche : En fait, les consommateurs achètent des produits durablescite une étude de l'université de New York dans laquelle les chercheurs ont déterminé que les produits axés sur la durabilité ont représenté 50 % de la croissance du secteur des biens de consommation courante entre 2013 et 2018. Les données de l'étude proviennent de la lecture de codes-barres de détaillants couvrant 36 catégories et 71 000 UGS, qui représentaient collectivement 40 % des ventes en dollars de CPG au cours de ces cinq années. Une marque qui a effectué une telle transition est Unilever. Elle a réinventé les produits hérités et, par conséquent, ses marques de "vie durable" représentent désormais 70 % de la croissance de ses ventes.

Lorsqu'il s'agit de déterminer comment un client perçoit la durabilité d'un produit, l'emballage joue un rôle crucial. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au fait que les emballages soient recyclables ou compostables ou qu'ils doivent être jetés à la poubelle. Il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes soient prêtes à payer davantage pour des options d'emballage durables. Selon une étude canadienne, 62 % des adultes seraient prêts à payer davantage pour des produits emballés dans des matériaux durables. Près des deux tiers de ces personnes seraient prêtes à payer jusqu'à 10 % de plus.

Dans l'industrie de la beauté et des cosmétiques, les soins de la peau, les soins capillaires et les cosmétiques durables sont des catégories en pleine expansion, à mesure que le concept de beauté propre s'impose. Cependant, la plupart des marques de produits de beauté sont encore à la traîne en matière d'initiatives d'emballages écologiques. Cela devient un problème majeur lorsque l'industrie produit 120 milliards d'unités d'emballage par an. Pour améliorer leur image de marque véritablement verte, il est impératif que les sociétés de produits de beauté et de cosmétiques commencent à s'intéresser à cet aspect important de leurs produits. Il est donc encourageant de constater que certaines entreprises prennent l'initiative de changer les choses, comme l'a fait L'Oréal en créant SPICE(Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics), une initiative qui rassemble des organisations de l'industrie cosmétique afin de façonner collectivement l'avenir des emballages durables.

En outre, les marques doivent également tenir compte de la facilité avec laquelle les clients peuvent reconnaître que leur emballage est durable. Rien n'est plus frustrant que d'avoir un produit durable emballé dans un emballage non durable ou dans un emballage que les clients perçoivent comme non durable. Un moyen efficace de surmonter ce problème est d'utiliser des emballages en fibre et en papier moulés. De nombreux consommateurs reconnaissent instantanément les emballages en fibre moulée comme un choix durable et, par conséquent, les produits en fibre moulée et en papier gagnent du terrain en tant que matériaux d'emballage hautement recyclables et/ou compostables qui ne présentent aucun risque de contribuer au plastique des océans.

Compte tenu de l'intérêt croissant pour les produits durables, de la volonté de beaucoup de gens de payer plus cher pour un emballage plus durable, ainsi que de la réaction négative à l'égard du plastique, le message est clair : si vous n'avez pas opté pour un emballage écologique, il est temps de changer et d'envoyer un message fort aux clients sur votre engagement en faveur de la durabilité.

 

Articles connexes

Survey after survey confirms that consumers want to be more green in their purchasing decisions. Across various industries from electronics to consumer packaged goods as well as cosmetics, sustainability is redefining how shoppers choose the products they buy. With this historic customer shift now underway, brands are looking to provide sustainable offerings.

The survey results are unequivocal. Take, for example, a 2019 survey by Accenture. Its broad-based sample of 6,000 consumers in 11 countries determined that 83% of respondents believe that it is important or extremely important for companies to design products that are meant to be reused or recycled. Almost 72% of respondents reported currently buying more green products than they had five years earlier, and 81% said they expect to buy more over the next five years.

With increasing digitalization, the electronics industry is booming. For example, today, an estimated 5 billion people own a mobile device globally. Pew Research has also found that within the United States alone, mobile phone penetration has increased from 61% in 2002 to 94% in 2018. As they evolve with the times to remain competitive, electronics companies have been prompted to look at their sustainability efforts. From monitoring their emissions levels, switching to the use of renewable energy to evaluating their use of resources, there is an obvious shift towards giving what consumers want by being more socially responsible. A brand that has been extremely focused on their green efforts is Apple. Beyond looking at the materials that make up their products, the brand is also constantly working towards building a circular fiber packaging supply chain.

The consumer packaged goods (CPG) market also clearly reflects the rising consumer preference for green products. A 2019 Harvard Business Review article, Research: Actually, Consumers Do Buy Sustainable Products, cites an NYU study in which researchers determined that sustainability-marketed products accounted for 50% of CPG growth between 2013 and 2018. The study data came from retail barcode scans covering 36 categories and 71,000 SKUs, which collectively accounted for 40% of CPG dollar sales during the five years. One brand that made such a transition is Unilever. It has reinvented legacy products, and as a result, its “sustainable living” brands now account for 70% of its sales growth.

When it comes to determining how a customer perceives the sustainability of a product, packaging plays a crucial role. Consumers are increasingly mindful of whether packaging is recyclable or compostable or whether it must be thrown in the trash. Not surprisingly, many people are willing to pay more for sustainable packaging options. According to a Canadian study, 62% of adults would pay more for products packaged in sustainable materials. Almost two-thirds of those people would pay up to 10% more.

In the beauty and cosmetics industry, sustainable skincare, hair care, and cosmetics are fast-growing categories as the concept of clean beauty catches on. However, most beauty brands are still lagging behind on eco-friendly packaging initiatives. This becomes a major problem when the industry produces 120 billion units of packaging yearly. To enhance their image as being a truly green brand, it is imperative that beauty and cosmetics companies start addressing this important aspect of their product as well. It is then heartening that some companies are taking the lead to make a change today such as L’Oréal has done by founding SPICE, the Sustainable Packaging Initiative for CosmEtics, an initiative that brings together organizations in the cosmetics industry to work towards collectively shaping the future of sustainable packaging.

Additionally, brands also need to consider how easy it is for customers to recognize that their packaging is sustainable. Nothing is more frustrating than having a sustainable product packaged in unsustainable packaging or in packaging that customers perceive to be unsustainable. An effective way to overcome this challenge is to use molded fiber and paper packing. Many consumers instantly recognize molded fiber packaging as a sustainable choice, and as a result, molded fiber and paper products are gaining momentum as highly recyclable and/or compostable packaging materials that pose no risk of contributing to ocean plastic.

Given the growing interest in sustainable products, the willingness of many to pay more for more sustainable packaging, as well as the backlash against plastic, the clear message is that if you have not switched to a green packaging option, now is time to make that change and send a powerful message to customers about your commitment to sustainability.

 

More Articles