Emballage durable pour l'industrie du luxe

PARTAGER CE MESSAGE

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin

De nombreuses marques de luxe se trouvent à la croisée des chemins. Elles subissent une pression accrue pour utiliser des emballages écologiques, en grande partie en raison de la sensibilisation accrue des consommateurs à l'impact environnemental des biens qu'ils achètent. Un défi épineux auquel ces marques sont confrontées est de trouver un équilibre délicat entre leurs aspirations à répondre à ces nouvelles exigences de durabilité et la nécessité de rester fidèles à leur image de marque.

Les marques de luxe savent que la première impression compte. Pour de nombreux clients potentiels, l'emballage d'un produit de luxe est souvent le premier contact qu'ils ont avec la marque. Pourtant, à première vue, le concept d'emballage durable ne semble pas bien adapté aux produits de luxe. Ceux-ci utilisent traditionnellement des plastiques, des métaux, des tissus et d'autres matériaux luxueux (mais non écologiques) pour transmettre l'apparence extravagante ou les sentiments opulents que les produits promettent.

Certaines marques de luxe ont déjà relevé le défi de la transition vers des emballages durables. D'autres, en revanche, ont mis du temps à répondre à cette tendance mondiale. Il est temps pour ces entreprises de repenser l'adoption d'emballages écologiques, non seulement pour intégrer la durabilité dans leurs processus de fabrication et d'affaires, mais aussi pour saisir l'occasion d'être des leaders en matière d'excellence durable.

Les défis de la durabilité

Les marques, quel que soit leur secteur d'activité, sont confrontées à des pressions accrues de la part des consommateurs et des autorités réglementaires pour utiliser des emballages durables et biodégradables. De nombreuses marques, notamment dans les secteurs de la santé et de la beauté, ont investi dans l'utilisation d'ingrédients entièrement naturels dans leurs produits et ont adopté des processus de fabrication durables. Elles ont étendu ces efforts à l'utilisation d'emballages écologiques. Cette tendance à la durabilité représente un défi encore plus grand pour les marques de luxe, qui sont plus sensibles à la possibilité que des changements d'emballage puissent nuire à l'identité de leur marque.

Ouvrir la voie

Bien que les clients aient des attentes plus élevées pour les produits haut de gamme que pour les autres produits, de nombreuses marques de luxe s'efforcent de relever le défi de l'amélioration de la durabilité tant de leurs produits que de leurs emballages. Ces marques explorent différents matériaux et approches pour utiliser des matériaux écologiques et biodégradables tout en maintenant l'attrait visuel, émotionnel et traditionnel de leurs produits.

La maison de mode de renommée mondiale Gucci et la marque de cosmétiques Estée Lauder ont été parmi les premiers à adopter la durabilité dans la catégorie du luxe. Gucci utilise du carton recyclé pour ses boîtes depuis 2010. Elle a ensuite développé un ensemble de principes de durabilité, connus sous le nom de " Culture of Purpose". Ces principes incluent la protection de l'environnement et l'amélioration de la durabilité dans le cadre de son identité de marque. Gucci a également réduit le nombre de défilés de mode qu'elle organise chaque année de cinq à deux.

Le géant des cosmétiques Estée Lauder s'est fixé pour objectif d'atteindre le zéro déchet dans ses produits et emballages. L'entreprise est membre de plusieurs associations de durabilité commerciale, dont la Circular Economy 100, la Sustainable Packaging Coalition et la Sustainable Packaging Initiative for Cosmetics(SPICE). Elle a adopté un ensemble complet d'initiatives pour atteindre ses objectifs en matière de pratiques responsables, comme l'intégration de la chimie verte dans ses produits et processus, la réalisation d'analyses du cycle de vie et l'utilisation de matériaux d'origine végétale.

De nombreuses autres marques de luxe ont adopté des emballages écologiques. Le légendaire producteur de champagne Dom Pérignon utilise désormais des emballages en carton recyclable et biodégradable. L'entreprise de vêtements PVH - qui possède Calvin Klein, Tommy Hilfiger et d'autres marques populaires - s'efforce d'atteindre son objectif de 100 % d'emballages provenant de sources durables et éthiques d'ici 2025. "En tant qu'entreprise mondiale de vêtements, nous reconnaissons qu'il est de notre responsabilité de réduire les déchets, et l'un des principaux moyens d'y parvenir est de minimiser nos emballages et de les rendre recyclables", a déclaré Marissa Pagnani-McGowan, vice-présidente du groupe PVH chargée de la responsabilité d'entreprise.

Lorsqu'il s'agit de durabilité et de produits écologiques, les consommateurs du millénaire et de la génération Z sont particulièrement soucieux de transparence. Pour offrir une vision claire de ses initiatives écologiques, Everlane propose des visites numériques de ses usines, donnant ainsi aux consommateurs un aperçu de première main des processus de durabilité de la marque.

Le déménagement

Les marques de luxe qui envisagent de passer au vert ont le choix entre une grande variété de nouvelles solutions d'emballage durable. Selon le cabinet de conseil Research and Markets, l' industrie de l'emballage écologique devrait atteindre une valeur de plus de 440 milliards de dollars d'ici 2025. Cette croissance est alimentée à la fois par une demande accrue du marché - de plus en plus de marques adoptent la durabilité pour répondre aux préférences des consommateurs - et par un essor des technologies et des matériaux innovants.

La fibre moulée est l'un des matériaux écologiques qui peuvent être utilisés pour une large gamme de produits de luxe. Fabriquée à partir de pâte ondulée recyclée, de papier, de bambou, de bagasse et d'autres fibres naturelles à croissance rapide, la fibre moulée est un choix de premier ordre.

Les nouvelles technologies ont permis à la fibre moulée de répondre aux demandes spécifiques des marques de luxe. Ce matériau adaptable et biodégradable peut être conçu pour offrir des angles d'ébauche lisses et une sensation de qualité supérieure. La fibre moulée est également hautement personnalisable. On peut lui donner de nombreuses formes et textures, et elle peut facilement être assortie aux couleurs de la marque. D'autres avancées dans les technologies d'emballage, comme les emballages intelligents, peuvent aider les marques de luxe à préserver leur image et à stimuler l'engagement des consommateurs. Par exemple, un code QR peut être imprimé ou fixé sur un emballage en fibre moulée. Lorsque les consommateurs scannent le code avec un smartphone, ils reçoivent des informations sur les efforts de durabilité de la marque et des instructions sur la façon de recycler ou de réutiliser l'emballage.

En tant que marque de luxe, vous veillez toujours à ce que vos produits projettent l'image de votre marque. L'emballage durable est devenu un élément indispensable pour attirer les clients et maintenir la réputation de la marque. Avec une approche, des matériaux et une conception appropriés, il est possible de trouver des solutions d'emballage de qualité supérieure qui vous aideront à répondre aux désirs de vos clients du secteur du luxe, à devenir écologiquement responsable et à rendre les chaînes d'approvisionnement et les expéditions plus économiques.

Articles connexes

Many luxury brands find themselves at a crossroads. They’re under increased pressure to use eco-friendly packaging, in large part due to greater consumer awareness about the environmental impact of the goods they purchase. A thorny challenge these brands face is finding the delicate balance between their aspirations to meet these new sustainability demands with the necessity to remain faithful to their brand image.

Luxury brands know that first impressions matter. For many prospective customers, a luxury product’s packaging is often the first introduction they have to the brand. However, at first glance, the concept of sustainable packaging does not seem well-suited for luxury products. They have traditionally used plastics, metals, fabric, and other luxurious (but not eco-friendly) materials to convey the extravagant appearance or opulent feelings that the products promise.

Some luxury brands have already embraced the challenge of transitioning toward sustainable packaging. Others, however, have been slow in responding to the global trend. Now is the time for these companies to rethink adopting eco-friendly packaging, not only to incorporate sustainability as part of their manufacturing and business processes but also to seize the opportunity to be leaders in sustainable excellence.

Sustainability Challenges

Brands across the spectrum find themselves faced with greater consumer and regulatory pressures to use sustainable and biodegradable packaging. Many brands, particularly in the health and beauty sectors, have invested in using all-natural ingredients in their products and have adopted sustainable manufacturing processes. They have extended these efforts to using eco-friendly packaging. This trend toward sustainability presents an even greater challenge for luxury brands, which are more sensitive to the possibility that making packaging changes could harm their brand identity.

Leading the Way

Although customers have higher expectations for upscale goods than other products, many luxury brands are working hard to meet the challenge of improving the sustainability of both their products and their packaging. These brands are exploring different materials and approaches to use eco-friendly and biodegradable materials while maintaining the visual, emotional, and traditional appeal of their goods.

The world-renowned fashion house Gucci and the cosmetics brand Estée Lauder were among the early sustainability adopters in the luxury category. Gucci has been using recycled cardboard for its boxes since 2010. It later developed a set of sustainability principles, know as its Culture of Purpose. These principles include protecting the environment and improving sustainability as part of its brand identity. Gucci has also reduced the number of fashion shows it holds each year from five to two.

Cosmetics giant Estée Lauder has set a goal of reaching zero waste in its products and packaging. The company is a member of several business sustainability associations, including the Circular Economy 100, the Sustainable Packaging Coalition, and the Sustainable Packaging Initiative for Cosmetics (SPICE). It has adopted a comprehensive set of initiatives to achieve its responsible-practices goals, such as incorporating green chemistry into its products and processes, conducting lifecycle analyses, and using plant-based materials.

Many other luxury brands have adopted eco-friendly packaging. Legendary Champagne producer Dom Pérignon now uses recyclable, biodegradable cardboard packaging. Apparel company PVH — which owns Calvin Klein, Tommy Hilfiger, and other popular brands — is working toward its goal of 100% sustainably and ethically sourced packaging by 2025. “As a global apparel company, we recognize that we have a responsibility to reduce waste, and one key way to do so is by minimizing our packaging and making it recyclable,” said Marissa Pagnani-McGowan, PVH’s group VP of corporate responsibility.

When it comes to sustainability and eco-friendly products, millennial and Gen-Z consumers are particularly concerned about transparency. To provide a clear view into its eco-friendly initiatives, Everlane offers digital tours of its factories, giving consumers a first-hand look at the brand’s sustainability processes.

Making the Move

Luxury brands that are considering going green have a wide variety of new sustainable packing solutions to choose from. The green packaging industry is forecast to reach a value of more than $440 billion by 2025, according to the consulting firm Research and Markets. Both increased market demand — as more brands adopt sustainability to meet consumer preferences — and a surge in innovative technologies and materials are fueling this growth.

Molded fiber is one of the eco-friendly materials that can be used for a wide range of luxury products. Made from recycled corrugated pulp, paper, bamboo, bagasse, and other fast-growing natural fibers, molded fiber is a top choice.

New technologies have enabled molded fiber to meet the specific demands of luxury brands. This adaptable, biodegradable material can be designed to provide smooth draft angles and a premium feel. Molded fiber is also highly customizable. It can be formed into many shapes and textures, and it can easily be matched to brand colors. Other advances in packaging technologies, such as smart packaging, can help luxury brands maintain their image and boost consumer engagement. For example, a QR code can be printed on or attached to molded fiber packaging. When consumers scan the code with a smartphone, they receive information about the brand’s sustainability efforts and instructions on how to recycle or reuse the packaging.

As a luxury brand, you’re always focused on ensuring that your products project your brand’s image. Sustainable packaging has become an indispensable part of attracting customers and maintaining brand reputation. With the right approach, materials, and design, it’s possible to find premium-quality packaging solutions that will help you meet your luxury customers’ desires, become environmentally responsible, and make supply chains and shipping more economical.

More Articles

Related Articles

  • Being Green
  • Packaging Insights

Understanding Environmental Certifications

  • Future Solutions
  • Packaging Insights

RyPax – Top Pharma Packaging Solution Providers 2020

  • Packaging Insights

The Evolution of Packaging

  • Future Solutions
  • Packaging Insights

Is Your Brand Ready for Smart Packaging?

  • Being Green
  • Packaging Insights

How Sustainable Is Your Packaging Material?