L'évolution de l'emballage

PARTAGER CE MESSAGE

Partager sur facebook
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin

Malgré son importance, l'emballage est un élément souvent négligé d'un produit de consommation. Au niveau le plus élémentaire, un emballage protège l'intégrité d'un produit pendant le transport, l'entreposage et la mise en rayon - garantissant ainsi que le produit est intact et sûr à utiliser lorsqu'il parvient aux consommateurs. L'emballage fournit également des informations essentielles sur le produit, et un large éventail d'options de conception offre aux marques des moyens efficaces d'interpeller les consommateurs sur le point de vente. Voyons comment les emballages ont évolué au fil des ans et quels sont les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux qui permettent aux emballages modernes de répondre aux besoins en constante évolution des fabricants, des détaillants et des consommateurs.

Une brève histoire de l'emballage

Les premiers humains n'avaient pas besoin d'emballages car ils vivaient généralement en petits groupes localisés. Ils produisaient et consommaient les choses là où ils vivaient. Les archéologues et les historiens pensent que l'emballage est apparu lorsque les hommes sont devenus plus nomades, car ils avaient besoin de moyens pour protéger, stocker et transporter la nourriture et d'autres biens. Ils utilisaient des peaux d'animaux, des calebasses, des feuilles et d'autres matériaux naturels pour emballer leurs produits essentiels.

Lorsque les humains ont commencé à vivre dans de plus grandes communautés, l'emballage a changé en même temps que les nouveaux modes de vie. Les gens ont appris à fabriquer des pots en argile, à tresser des paniers avec des fibres végétales et à fabriquer des sacs avec des peaux d'animaux. Ces récipients leur permettaient de stocker de la nourriture, des graines et d'autres objets de valeur, ainsi que de les transporter d'un village à l'autre.

À mesure que les villages devenaient des villes, le commerce prenait de l'importance, ce qui a conduit à des innovations dans les technologies d'emballage. Au fil des ans, l'apparition du verre, des tonneaux en bois et d'autres solutions d'emballage a permis aux gens de stocker et de transporter des marchandises, y compris des liquides, en quantités de plus en plus importantes.

Lorsque Napoléon Bonaparte a offert une importante somme d'argent pour une méthode efficace de conservation des aliments pour ses troupes, un chef français a découvert que les aliments scellés dans des bocaux en verre et stérilisés par ébullition pouvaient être consommés sans danger pendant de longues périodes. Un inventeur britannique a rapidement mis au point une méthode de fabrication et de fermeture de boîtes de conserve remplies d'aliments. D'autres métaux ont finalement été utilisés pour emballer les aliments et d'autres marchandises.

L'évolution de l'emballage a progressé à pas de géant pendant la révolution industrielle. Les produits fabriqués à la machine commençant à remplacer les produits artisanaux, des méthodes d'emballage plus efficaces sont apparues comme une nécessité pour faire face à la production de biens à grande échelle. C'est à cette époque qu'a commencé l'emballage des marchandises pour les particuliers, et dans certains cas, l'emballage a eu un effet sur la façon dont les produits eux-mêmes étaient fabriqués.

La boîte en carton a été mise au point en Angleterre en 1817, mais la technologie n'a pas décollé avant qu'une méthode efficace de préfabrication des cartons soit mise au point en 1890. Aux États-Unis, NABISCO et Kellogg's ont rapidement popularisé l'utilisation de cartons pour leurs biscuits et leurs céréales, respectivement.

En réponse à la demande des consommateurs, les fabricants ont commencé à produire des emballages à usage unique en bien plus grande quantité au début du XXe siècle. Les entreprises ont également commencé à tirer parti des possibilités de marketing offertes par les emballages, en utilisant des logos de marque, des lettres et des illustrations accrocheuses pour attirer l'attention des consommateurs.

La première machine de moulage par injection de plastique a été inventée dans les années 1920, mais le plastique n'est pas devenu un matériau d'emballage répandu avant le développement du polypropylène dans les années 1950. C'est également au cours de cette décennie qu'est apparue la canette d'aluminium à couvercle rabattable. Dans les années 1960, le plastique, et plus particulièrement le polyéthylène, est rapidement devenu le matériau d'emballage privilégié pour de nombreux produits.

Cependant, la surconsommation d'emballages en plastique a commencé à étouffer les décharges, et le recyclage est devenu un sujet politique et environnemental brûlant. Les agences gouvernementales, comme l'agence américaine de protection de l'environnement, ont commencé à adopter des règles plus strictes pour réglementer les emballages.

Options de conditionnement actuelles

Comme nous l'avons vu, l'emballage n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux nouveaux besoins et tirer parti des nouveaux matériaux et solutions. Cette transformation se poursuit aujourd'hui, car des innovations conceptuelles et des technologies passionnantes ont élargi les options d'emballage à la disposition des fabricants. Les préférences et les attentes des consommateurs ont changé, avec des préoccupations croissantes concernant la sécurité et l'authenticité des produits et les impacts environnementaux des emballages. Les marques ont réagi en adoptant des emballages qui répondent à ces exigences, sans sacrifier la qualité, la fiabilité et la rentabilité.

Emballage durable

Les préoccupations relatives à l'environnement et au changement climatique ont considérablement modifié le comportement des consommateurs. Plus que jamais, et notamment les jeunes consommateurs, ils recherchent des produits verts et des produits dont l'emballage est écologique. Par conséquent, la conception d'emballages destinés à être réutilisés ou recyclés et le remplacement du plastique par du papier font partie des tendances croissantes en matière d'emballage durable.

L'emballage durable ne se limite pas à ce qui arrive à un emballage après son utilisation. Les matériaux utilisés dans la fabrication d'un emballage doivent également provenir de sources durables (qu'il s'agisse de matériaux vierges ou recyclés) et, si possible, de fournisseurs écologiques vérifiés. D'autres facteurs contribuent également à rendre les emballages plus durables. Par exemple, la réduction du poids des emballages permet de diminuer la consommation de combustibles fossiles utilisés pour le transport des produits.

Les objectifs environnementaux ultimes de l'utilisation d'emballages durables comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la création d'un minimum de déchets, la diminution de la consommation d'eau, la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et l'élimination de l'utilisation de produits chimiques pouvant présenter un risque pour les humains, la terre ou les cours d'eau.

Emballage intelligent

L'emballage intelligent est une autre tendance croissante. Il s'agit d'emballages qui utilisent des technologies de capteurs intégrés pour offrir divers avantages aux consommateurs et aux fabricants. Selon Packaging Digest, l'emballage intelligent comprend deux sous-catégories: "Les emballages actifs, qui offrent des fonctionnalités telles que le contrôle de l'humidité, et les emballages intelligents, qui intègrent des fonctionnalités indiquant l'état ou communiquant les changements de produit et d'autres informations."

Les codes de réponse rapide (QR), les étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID) et les puces de communication en champ proche (NFC) sont les capteurs les plus populaires actuellement utilisés dans les emballages intelligents. Ces outils numériques contribuent à garantir l'intégrité, la qualité et la sécurité des produits, et fournissent aux consommateurs des informations importantes et des conseils sur la manière d'utiliser correctement le produit. Par exemple, les acheteurs de produits pharmaceutiques dont l'emballage comporte un code QR ou une autre technologie peuvent confirmer l'authenticité du produit et recevoir des informations supplémentaires.

Emballage en fibre moulée

Les emballages en fibre moulée ont évolué à partir des boîtes à œufs en papier. Ces emballages ménagers familiers sont fabriqués à partir de pâte moulée - un mélange de papier, de carton et d'autres matériaux recyclés. La fibre moulée est rapidement devenue un choix populaire pour les emballages alimentaires, tels que les récipients pour les baies, les fruits et les légumes, les boîtes de palourdes et autres récipients pour aliments à emporter, ainsi que les assiettes, les plateaux, les bols et les tasses. Les boîtes à œufs en papier et autres emballages en pâte moulée ont l'avantage supplémentaire d'être réutilisables, recyclables, biodégradables et compostables.

Aujourd'hui, le bambou, la canne à sucre et d'autres fibres à croissance rapide sont souvent utilisés pour fabriquer des emballages en fibre moulée. Les technologies qui sous-tendent les emballages en fibre moulée se sont également améliorées, ce qui a permis d'étendre l'utilisation de la fibre moulée au-delà de l'emballage de protection à de nouvelles utilisations en tant que boîtes d'emballage - et même pour loger le produit lui-même.

Les changements dans les matériaux de base, ainsi que l'arrivée de nouvelles technologies comme la couleur, ont donné lieu à des emballages en fibre moulée beaucoup plus raffinés et esthétiques. C'est ainsi que des produits haut de gamme, tels que l'électronique et les produits de luxe, ont converti leurs emballages en fibre moulée dans le cadre de leur démarche de durabilité - sans que cela n'affecte la valeur de leur marque.

Les avantages de cette solution d'emballage respectueuse de l'environnement sont les suivants : protection solide du produit, flexibilité des conceptions, réduction des coûts des matériaux et absence d'assemblage. Les emballages en fibre moulée peuvent également être améliorés grâce à des technologies d'emballage intelligentes afin de mieux atteindre les objectifs de durabilité et de fournir des avantages supplémentaires aux clients, tels que la garantie de la sécurité des produits et la fourniture d'informations et de conseils aux consommateurs.

Articles connexes

Despite its importance, packaging is an often-overlooked element of a consumer product. On the most basic level, a package protects the integrity of a product during transport, warehousing, and shelving — ensuring that the product is intact and safe to use when it reaches consumers. Packaging also provides vital information about the product, and a wide range of design options provides brands effective ways to engage consumers at the point-of-sale.

Let’s take a look at how packaging has evolved over the years and at the exciting new technologies and materials that enable modern packaging to meet the ever-changing needs of manufacturers, retailers, and consumers.

A Brief History of Packaging

Early humans didn’t require packaging because they typically lived in small, localized groups. They produced and consumed things where they lived. Archaeologists and historians believe that packaging likely first arose when people became more nomadic because they needed ways to protect, store, and transport food and other goods. They used animal skins, gourds, and fashioned leaves and other natural materials to package their essentials.

As humans began to live in larger communities, packaging changed along with the new ways of life. People learned to make clay pots, weave baskets using plant fibers, and make bags from animal skins. These containers allowed them to store food, seeds, and other valuables, as well as transport them between settlements.

As villages grew into cities, trade became more important, which led to innovations in packaging technologies. Over the years, the advent of glass, wooden barrels, and other packaging solutions enabled people to store and transport goods, including liquids, in increasingly larger quantities.

When Napoleon Bonaparte offered a large sum of money for an effective method to preserve food for his troops, a French chef discovered that food sealed in glass jars and sterilized by boiling were safe to eat for long periods. A British inventor soon developed a method of making and sealing tin cans filled with food. Other metals were eventually used to package food and other goods.

The evolution of packaging progressed by leaps and bounds during the Industrial Revolution. As machine-made products began to replace handmade goods, more efficient packaging methods evolved as a matter of necessity to deal with the large-scale production of goods. Packaging goods for individual started during this era, and in some cases packaging had an effect on how the products themselves were manufactured.

The paperboard box was developed in England in 1817, but the technology did not take off until an efficient method to prefabricate cartons was developed in 1890. In the United States, NABISCO and Kellogg’s quickly popularized the use of cardboard cartons for their cookies and cereals, respectively.

In response to consumer demand, manufacturers began producing single-use packages in much greater quantities in the early 20th century. Companies also began to take greater advantage of the marketing opportunities that packaging provided, using brand logos and eye-catching lettering and illustrations to capture consumer attention.

The first plastic injection molding machine was invented in the 1920s, but plastics didn’t become a widespread packaging material until the development of polypropylene in the 1950s. That decade also saw the introduction of the pop-top aluminum can. By the 1960s, plastics — most notably polyethylene — quickly became the go-to packaging material for many products.

The overuse of plastic packaging began choking landfills, however, and recycling emerged as a hot-button political and environmental issue. Government agencies, such as the U.S. Environmental Protection agency, began adopting stricter rules to regulate packaging.

Current Packaging Options

As we’ve seen, packaging has changed continuously to adapt to new needs and take advantage of new materials and solutions. That transformation continues today as exciting design innovations and technologies have expanded the packaging options available to manufacturers. Consumer preferences and expectations have changed, with increased concerns about the safety and authenticity of products and the environmental impacts of packaging. Brands have responded by adopting packaging that meets these demands — without sacrificing quality, reliability, and cost-effectiveness.

Sustainable packaging

Concerns about the environment and climate change have significantly altered consumer behavior. More people than ever, particularly younger consumers, are seeking out green products and products with eco-friendly packaging. As a result, designing packages for reuse or recycling and replacing plastics with paper are among the growing trends in sustainable packaging.

Sustainable packaging extends beyond what happens to a package after it’s used. The materials used in manufacturing a package should also be from sustainable sources (whether they’re virgin or recycled materials) and, if feasible, come from verified green suppliers. Other factors also contribute to making packaging more sustainable. For example, lowering the weight of packaging reduces the use of fossil fuels used to transport products.

The ultimate environmental goals of using sustainable packaging include minimizing greenhouse gas emissions, creating as little waste as possible, lowering water usage, reducing reliance on fossil fuels, and eliminating the use of chemicals that may present a hazard to humans, land, or waterways.

Smart packaging

Smart packaging is another growing trend. It refers to packaging that uses embedded sensor technologies to provide a variety of benefits to consumers and manufacturers. According to Packaging Digest, smart packaging has two subcategories: “Active packaging, which provides functionality such as moisture control, and intelligent packaging, which incorporates features that indicate status or communicate product changes and other information.”

Quick response (QR) codes, radio-frequency identification (RFID) tags, and near field communication (NFC) chips are the most popular sensors currently used in intelligent packaging. These digital tools help ensure product integrity, quality, and safety, and they provide consumers important information and guidance on how to use the product properly. For example, shoppers buying pharmaceuticals that have a QR code or other technology embedded in the package can confirm the product’s authenticity and receive additional information.

Molded fiber packaging

Molded fiber packaging evolved from paper egg cartons. These familiar household packages are made from molded pulp – a mix of recycled paper, cardboard, and other materials. Molded fiber soon became a popular choice for food packaging, such as containers for berries, fruits, and vegetables; clam-shells boxes and other take-out food containers; and plates, trays, bowls, and cups. Paper egg cartons and other molded pulp packaging have the added benefits of being reusable, recyclable, biodegradable, and compostable.

Today, bamboo, sugarcane, and other fast-growing fibers are often used in manufacturing molded fiber packaging. The technologies behind molded fiber packaging have also improved, which has expanded molded fiber’s use beyond protective packaging to new uses as packaging boxes — and even to house the product itself.

The changes in base materials, along with the arrival of new technologies like color, have resulted in molded fiber packaging that is much more refined and aesthetically pleasing. This has resulted in high-end products such as electronics and luxury goods converting their packaging to molder fiber as part of their drive towards sustainability — without impacting their brand equity.

The benefits of this eco-friendly packaging solution include providing strong product protection, enabling flexible designs, lowering material costs, and not requiring assembly. Molded fiber packaging can also be enhanced with smart packaging technologies to better achieve sustainability goals and to provide additional customer benefits, such as assuring product safety and providing information and guidance to consumers.

More Articles